C’EST LA SAISON DES CHANTIERS – épisode 1

La saison des chantiers est lancée!

Après des mois d’atermoiements, les lancements des travaux tant attendus vont se succéder, et l’équipe de Baobab va vivre les temps prochains au rythme des battements simultanés des chantiers. Enfin.

Le 1er épisode de cette saison, dont l’action se déroule en totalité rue Camille Sauvageau, dans le secteur sauvegardé de Bordeaux, est consacré à la réhabilitation de logements collectifs.

Les opérations ont commencé en novembre dernier par le retrait de plomb et d’amiante. Les affaires se concrétisent avec la démolition sélective, si délicate dans ce site dense et enclavé des quartiers les moins aérés du vieux Bordeaux.

Voici donc quelques photos d’ambiance saisies lors d’une matinée de giboulées, dans une lumière alternant en le soleil vif et la couverture de nuages très noirs, sous les averses diluviennes qui noient les travaux à grands flots depuis tous les trous des toitures.

47CS_150224_mg_4098 47CS_150224_MG_411547CS_150224_MG_4176 47CS_150224_MG_412047CS_050224_MG_4152 47CS_150224_MG_4126

J’aime cette poésie des ruines, cette phase où la décrépitude apparente laisse deviner les espaces à venir, et l’excitation de la mise en œuvre, la fin de la latence pénible d’avant la réalisation, ce temps du chantier où l’architecture n’est plus faite que d’images et de papier. Enfin le bruit, la poussière ! Les éclats de voix et de ciment se chargent de vie.

Puis les lancements vont se succéder avec la construction des 20 maisons de la résidence Gaston de Foix 2 à la Teste-de-Buch à partir du 20 mars prochain (nous en parlerons dans un prochain article donc), puis dans les semaines et les mois qui viennent : la rénovation d’une échoppe à Talence et une surélévation à Eysines pour le mois de mai, l’immeuble à l’angle des rues Marengo et Permentade, la rénovation des 2 logements échantillon cité Claveau, la mise en accessibilité du lycée de Pauillac cet été, etc. Mais aussi des livraisons avec la fin du chantier de la résidence des Pins à Saint-Aubin-de-Médoc (article à paraître pour l’épisode 2 ces prochains jours).

47CS_150224_MG_41962015 sera donc une année riche en chantiers, qui plus est, dans la variété.

Prochains développements dans le 2ème épisode de cette saison des chantiers de Baobab.

C’EST LA SAISON DES CHANTIERS – épisode 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s