Plantier du Maine Gagnaud à Ruelle (16) : PC déposé

L’OPH de l’Angoumois nous avait déjà fait confiance au préalable, pour 2 opérations à Fléac (16) – la réhabilitation de l’ancienne poste et la réhabilitation d’une ferme en centre bourg, livrées en 2018 et 2019. Cette confiance nous a été renouvelée en juin dernier, avec la notification de la commande de 23 logements sur le site du Plantier du Maine Gagnaud à Ruelle-sur-Touvre, dans l’agglomération du Grand Angoulême.

Cette opération mixte de logements individuels et intermédiaires, 100% en locatif social, se compose de 9 maisons T3 à T5 et de 16 intermédiaires T2 à T4. Les 23 logements d’origine ont été complétés par l’ajout de 2 T4 en cours d’étude.

Le planning d’avancement est respecté jusqu’ici avec le dépôt aujourd’hui de la demande de Permis de Construire, dont voici les 1ères images :

La présentation a été faite en comité restreint à la Mairie le 24/10/2019, à la suite de quoi un entrefilet a paru dans la Charente Libre le 06/11/2019 que voici :

Un des enjeux du projet proposés par le Maître d’Ouvrage est l’utilisation de matériaux bio-sourcés. Le gros-œuvre devrait être réalisé en grande partie à base de blocs de construction de béton-chanvre, comprenant 70% de chènevotte (système Biosys de Vicat – Vieille Matériaux), 100% des toitures végétalisées, et l’utilisation de peintures végétales, entre autres.

Ces solutions offrent une excellente performance thermique et acoustique, un déphasage important favorable au confort d’été et une maîtrise des eaux pluviales avant rejet au réseau sur un site aux fortes contraintes géologiques (infiltration impossible sur le terrain). Le bilan carbone devrait être élevé.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet dans nos prochains posts.

Plantier du Maine Gagnaud à Ruelle (16) : PC déposé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s